La Baguette culturelle au Forum d’Avignon 2013 : les pouvoirs de la culture

Comme l’année précédente, La Baguette culturelle s’invite au Forum d’Avignon, rencontres internationales de la culture, de l’économie et des media.

Cette année, on y parlera des pouvoirs de la culture. A l’aune des élections municipales et européennes et à l’heure des tensions sociétales, le sujet ne pouvait pas aussi bien tomber.

En attendant, jeudi, vous trouverez ci-dessous un petit avant-goût de cette édition 2013 :

Manifeste 2013 du Forum d’Avignon

« Pas de politique sans culture !

Avec 2700 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 6,1% du PIB au niveau mondial, 4% du PIB et 8 millions d’emplois directs en Europe dans la culture et les industries créatives, les gouvernements et les entreprises peuvent-ils construire notre avenir sans la culture ?

Alors que la disette budgétaire pousse à réduire les budgets culturels en Europe, la Chine augmente ses dépenses de plus de 23%. L’Afrique et l’Inde voient l’accès à leurs productions artistiques démultiplié par le numérique. Le Moyen-Orient investit dans la culture tous azimuts. Ces constats témoignent-ils d’un basculement des pouvoirs en matière culturelle ?

Quel paradoxe ! Alors que l’apport de la culture et des industries créatives au développement économique est désormais largement reconnu, la perception, notamment en Europe, d’un recul du politique dans l’action culturelle s’accentue. Ce phénomène prend racine dans un contexte de tensions budgétaires portant le risque d’une banalisation du secteur de la création et des industries culturelles.

L’enjeu ? Remettre la culture au cœur du politique. »

Lire la suite en cliquant ici.

Retrouvez le programme .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s