Le répertoire créatif de Dassault Systèmes accueille la Compagnie Pietragalla-Derouault

Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée en avant-première au spectacle Mr et Mme Rêve de la Compagnie Pietragalla-Derouault, en co-production avec Dassault Systèmes. Retour sur cette soirée « d’irréalité virtuelle ».

mmr-poster-full

« C’est l’histoire de deux êtres imaginaires qui traversent le temps, fabulent leur vie, rêvent leur amour et se mesurent au réel l’espace d’un instant, celui d’un spectacle insolite et drôle qui défile sous nos yeux à la vitesse d’une étoile filante… »

Pendant 1h30, la Halle Freyssinet s’est transformée en boîte à rêve emmenée par le mélange entre danse, Ionesco et technologies 3D. Pourtant le pari n’était pas gagné d’avance : réussir à marier les codes de la danse avec les technologies de Dassault Systèmes, ne pas s’appuyer uniquement sur ce savoir-faire pour continuer à raconter une histoire et surtout garder une cohérence dans l’histoire que les 2 danseurs nous racontent !

Le défi a ben et bien été relevé ! 2 moments phares illustrent cette réussite : la reprise du Lac des Cygnes et la danse des Rhinocéros. Dans chacun de ces moments, la technologie offre à la danse la possibilité de s’élever et de nous emporter avec elle.

Mr et Mme Rêve n’est pas la première réalisation de Dassault Systèmes. Depuis quelques années, Dassault Systèmes s’est donné pour mission d’utiliser ses technologies au service de la société civile (pour en savoir plus, cf. ma rencontreavec Mehdi Tayoubi, cerveau du répertoire créatif de l’entreprise). Ce répertoire créatif accueille désormais la danse, aux côtés de l’archéologie (M. Houdin et Kheops Renaissance), de l’architecture (la saga Paris 3D), le dessin (Enki Bilal et Mecanhumanimal) et encore bien d’autres !

La tournée de Mr et Mme Rêve commencera en 2014 à Paris puis partout en France. D’ici là, voici quelques morceaux choisis en vidéo et photos :

MMR1 photo pascal elliottMr & Mme Reve Photo pascal elliott (3)

MMR photo pascal elliott

Camille Delache pour La Baguette culturelle et Danse en Seine

Une réflexion sur “Le répertoire créatif de Dassault Systèmes accueille la Compagnie Pietragalla-Derouault

  1. Pingback: Quand la technologie rencontre l’opéra : The End, vocaloïd opera au théâtre du Châtelet | La Baguette culturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s