[Futur en Seine] Allocine Cinegift : critique pour tous et diffusion cinématographique

Alors que l’édition 2013 de Futur en Seine (le festival du numérique organisé par le pôle de compétitivité francilien Cap Digital) approche à grands pas, la Baguette culturelle guette les innovations culturelles qui y seront présentées.

allocine cinegift

Première sélection de la semaine : Cinegift, plateforme expérimentale d’Allociné alliant recommandation sociale, VOD et don en ligne.

« Dans un contexte où les modèles économiques des industries culturelles basés exclusivement sur la consommation s’essoufflent, ce projet s’inscrit dans une économie de la contribution où les moteurs des échanges vont de plus en plus reposer sur les valeurs sociales de l’échange, du don et de la confiance.

L’ambition de ce projet, centré sur l’expérimentation d’un nouveau modèle économique, est de créer un service innovant de distribution légale de films et de séries TV. »

A l’heure de l’émergence de sites web de critiques culturelles comme Sens critique, le projet d’Allociné * ouvre de nouveaux horizons à la diffusion basée sur les recommandations des internautes. Ces derniers auront aussi la possibilité de réaliser des dons de films et de séries TV. Lorsqu’un utilisateur achète une vidéo, il pourra en donner l’accès à un de ses proches.

En allant encore plus loin que les plateformes de VOD existantes et en capitalisant sur la force d’Allociné (les nombreuses critiques des internautes et une incroyable base à exploiter), ce projet laisse rêveur. Le modèle qu’il promeut allie prescription des influenceurs web et économie de l’échange et de la contribution.

Ma seule interrogation ? Le contenu ! Quels sont les films et séries TV que nous seront amenés à consulter ? Le développement de la plateforme ira t-il jusqu’à l’implication des internautes dans la production via du crowdfunding, créant ainsi une plateforme sociale audiovisuelle tout-en-un ?

A découvrir donc dès jeudi 13 juin au 104 et partout ailleurs (le programme ici.)

* en partenariat avec NoDesign, HEC, Télécom ParisTech, l’IRI et le LIP6, et le concours de ThinkMarket.

En savoir plus sur le site de l’IRI

Publicités

2 réflexions sur “[Futur en Seine] Allocine Cinegift : critique pour tous et diffusion cinématographique

  1. Merci pour ce poste très instructif qui nous permet de découvrir CineGift… Et pour répondre à votre interrogation finale, CineGift est interconnecté avec le service de VoD CanalPlay qui compte environ 4000 titres (accessible depuis la page « découverte »| »VoD »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s