Ceci n’est pas… ou comment exporter nos artistes ?

En décembre 2012, l’opération multiforme Ceci n’est pas… a vu le jour à Los Angeles, afin de mettre en avant les liens entre la scène angeline et la France ou les artistes français installés sur place. Piloté par l’Institut français, l’Ambassade de France à Los Angeles et le ministère de la Culture, le projet rassemble plus de 100 artistes et plus de 30 collaborations entre institutions culturelles, universités, galeries ou écoles d’art pendant 5 mois.

cecinestpas

Le programme a débuté par l’exposition Lost in L.A. organisée par la fondation FLAX (France Los Angeles Exchange), s’inspirant de l’univers de la série pour mettre en avant les travaux d’artistes français et américains. Entre autres, notons l’exposition PARIS PHOTO Los Angeles, première édition de la foire parisienne dans les studios Paramount Pictures.

Ceci-nest-pas-une-pipe

Pour avoir moi-même été sceptique sur la capacité de nos acteurs culturels à s’organiser et se regrouper pour promouvoir la culture à l’international, il faut reconnaître que ce projet donne un nouveau souffle à notre diplomatie culturelle. Plus collaborative, mieux co-construite et assez diversifiée, cette nouvelle version se veut « catalyseur d’événements » et invite à « tisser des liens historiques et artistiques avec la création contemporaine en France ».

Cette recette d’exportation ne saurait fonctionner sans une structure solide construite sur une stratégie long terme. Au-delà du réseau consulaire traditionnel, on peut par exemple citer Étant donnés, le fonds franco-américain pour l’art contemporain a été créé en 1994, nommé après l’œuvre de Marcel Duchamp.

Attendons de voir les retombées sur le long terme, mais en somme, une bonne initiative à suivre !

étant donnés

Camille Delache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s