A la recherche de nouveaux contenus culturels : l’audiovisuel participatif

Alors que la création n’a jamais eu de frontières aussi floues qu’à l’heure actuelle, de nouveaux contenus pénètrent les industries culturelles : les contenus audiovisuels participatifs.

Plus courts, plus interactifs, ils abordent des thèmes aussi divers que variés, pourvu qu’ils captent l’attention du « regardeur » voire sa participation. Oui, ces nouveaux contenus n’existent que parce qu’à un moment donné le spectateur s’est mis en action.

Ces différentes initiatives peuvent prendre plusieurs formes.

Des webdocumentaires tout d’abord, de plus en plus répandus : souvenez-vous de Jour de vote de France Télévisions lancé pendant les élections, qui vous emmène dans la journée d’un député. Plus récemment, Du cœur à l’image questionne la place des jeunes dans notre société, On dit qu’à la Paillade veut redorer l’image du quartier de Montpellier ou encore Pékin sans transition qui nous emmène dans la Chine de 1985 à aujourd’hui.

On-dit-qua-la-paillade-422x250

Ensuite, ce sont des appels aux films amateurs ou professionnels qui créent un contenu exclusif : le gagnant du Nikon Film Festival 2013 sur la thématique du fan, premier relais de l’artiste, est par exemple diffusé dans les cinémas parisiens MK2 ; l’INA, quant à elle, a lancé la campagne Mémoires partagées afin de récolter les souvenirs audiovisuels des Français.

memoirespartageesina

Enfin, ce sont des contenus audiovisuels produits par les institutions culturelles elles-mêmes. Le MET à New York a ainsi lancé 82nd & Fifth, web série de 100 épisodes qui invite 100 conservateurs à parler de 100 œuvres d’art pendant 2 minutes tous les mercredis.

82ndandFifth

Pour conclure, ces nouveaux contenus redonnent un nouveau souffle au rapport que chacun peut avoir avec la culture : ils impliquent et ils expliquent. Si cette tendance n’est pas propre au contenu audiovisuel (œuvres d’art numériques, créations grâce aux réseaux sociaux, etc.), il n’en demeure pas moins qu’elle annonce l’avènement d’un nouveau genre de contenus … plus participatifs !

Camille Delache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s