Revue de presse du 30 janvier : Google & piratage au Midem, Doing a Newcastle, French Comics

Google, Hadopi : le Midem lorgne le tiroir-caisse, ZDNet.fr

Le marché international du disque et de l’édition musicale (Midem) se termine demain à Cannes, mais a déjà livré l’essentiel de sa pensée sur deux questions majeures de l’actualité : l’éventuelle redistribution de la valeur créée par Google grâce à l’indexation des contenus, et le piratage des biens culturels.Les professionnels de la musique ont fait part de leurs doléances directement à Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, venue ce week-end leur rendre visite à quelques pas de la Croisette.

60% de pertes en une décennie

Le plus gros front a été ouvert face à Google. Dans le cadre des discussions en cours entre le géant et les éditeurs de presse, la musique ne veut pas être en reste. Elle réclame elle aussi une « rémunération compensatoire ».

[…] Presse, musique… C’est à se demander si Google et les FAI ne devraient finalement pas reverser une quote-part à toutes les industries ayant une présence en ligne. Sur ce point, l’argumentation de David El-Sayegh est pour le moins étonnante.

Dans l’Expansion, il explique que la musique doit bénéficier d’une rémunération compensatoire avant d’autres, car « tous les secteurs ne s’appauvrissent pas. » Il semble donc rejeter la perte de bénéfices en grande partie sur Google, ce qui est ambigu.

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Culture clash as threat of 100% cut in arts funding divides Newcastle, Charlotte Higgings, The Guardian

At the heart of the Civic Centre in Newcastle, a modernist palace in concrete, is an elegant antechamber that contains a model of the city. The council leader, Nick Forbes, sees it every time he leaves his wood-panelled office. It is a miniature vision of a city that, depending on your interpretation, he is either desperately trying to save, or using as collateral as he performs a perilous act of political grandstanding.

Labour-run Newcastle is the second council in England to threaten to axe its arts budget; Conservative-controlled Somerset was the first to do so, last year.

When I asked Forbes – the 39-year-old, Cambridge-educated son of a County Durham postman – to explain Newcastle’s decision, he said: « Local government is facing a massive funding crisis… by 2018 the council won’t even have the money to provide the services it is legally obliged to. » The proposed 100% cut to the city’s culture budget was, he said, « a reflection of austerity in practice ».

[…] Newcastle’s position is causing tremors nationwide, for it has, with neighbouring Gateshead, done as much as any city to stake out a post-industrial identity by investing in culture.

The fear is that if Newcastle stops funding, the floodgates will open: « doing a Newcastle » is already slang for total arts cuts.

Lire l’article en entier sur le site du Guardian

L'Ange de Newcastle

L’Ange de Newcastle

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2012 signe l’arrivée en force des comics sur le marché français, par Victor de Sepausy, Actualitté

Alors que s’ouvre ce week-end le 40ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le cabinet d’étude Gfk publie son analyse du marché français de la BD. […] On note ainsi pour Gfk 37 millions de BD vendues en 2012 et un chiffre d’affaires de 412 millions.

Mais, en termes de tendances, on retrouve les mêmes éléments : un léger tassement des ventes et, en parallèle, une petite hausse du chiffre d’affaires. A la lumière de cette étude, on remarque que ce sont les séries qui portent le marché, atteignant des sommets au niveau des ventes. Citons les nouveaux albums parus dans les séries Lucky Luke, Blake et Mortimer, Titeuf, Alix, Le Chat ou Les Bidochon.

Pour en savoir plus, visitez le blog Comixheroes.

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A voir : l’histoire en affiches à l’hôtel des Invalides, Paris (jusqu’au 24 février) (vu dans Libération), les parodies des César (vu dans Le Figaro)

md0.libe.com

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