Revue de presse du 24 janvier : un français au MoMA, Shakespeare encodé, Wikimedia & la BnF, copyright au Royaume-Uni

Un « Frenchie » au MoMA : Quentin Bajac, nouveau conservateur pour la photographie par Claire Guillot, Le Monde

Quand le nouveau conservateur pour la photographie au MoMA débarque à New York avant Noël, c’est sans armes ni bagages. Pas de livres – quelques tonnes d’ouvrages le suivront par bateau -, pas encore d’appartement. A 47 ans, Quentin Bajac, Parisien mince et élégant, vient de réussir une première, un « grand chelem » : après avoir dirigé le département de photographie au Centre Pompidou, à Paris, il a été nommé aux mêmes fonctions au MoMA, à New York.

Shakespeare’s sonnets encoded in DNA par Ian Sample, The Guardian

« The entire collection of Shakespeare’s 154 sonnets has been spelled out in DNA by scientists in Cambridge to demonstrate the vast potential of genetic storage. Huge quantities of information could be written into specks of DNA and archived for tens of thousands of years, the researchers claim. »

[…] « Written in DNA, one of Shakespeare’s sonnets weighs 0.3 millionths of a millionth of a gram. One gram of DNA could hold as much information as more than a million CDs, the researchers said. »

Lire la suite sur The Guardian

220px-Title_page_William_Shakespeare's_First_Folio_1623

Wikimédia : la BnF, entre exclusivité et manque de transparence par Clément Solym, Actualitté

« On savait que les discussions furent chaudes, au sein de l’association Wikimédia France, et les débats pointus. Fallait-il, ou non, prendre position et décider de co-signer la lettre adressée par différentes organisations (COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation FranceLa Quadrature du NetFramasoft et SavoirsCom1) à la BnF, affirmant le refus d’une privatisation du domaine public ? L’affaire n’était manifestement pas si évidente pour Wikimédia France, qui vient, dans un communiqué, de livrer sa position.

Revenant sur les principes mêmes de numérisation de documents du domaine public, et détaillant le fonctionnement de ce partenariat entre public et privé, l’Association fait oeuvre d’une saine pédagogie, avec dans l’esprit de construire la réflexion autour de cet enjeu. Elle souligne ainsi que le modèle du partenariat tel qu’il a été fixé (exclusivité sur 10 années portant sur le scan à proprement parler, exploitation commerciale par le partenaire privé, etc.) trouve plusieurs échos internationaux, et ressemble à ce qui se fait traditionnellement.

Cependant, ces points posés, il faut comprendre que les polémiques ne reposent pas simplement sur des querelles entre libristes. La diffusion libre de la culture s’accommode mal des procédés de la BnF – clause d’exclusivité – et Wikimédia réclame notamment un effort de transparence de la part de l’établissement. Rappelons également qu’en avril 2010, Wikimédia France passait un partenariat avec cette même BnF, pour la diffusion, au travers de WIkisource, de 1400 documents numérisés. »

Lire la suite sur Actualitté

Les éditeurs britanniques donnent leur avis sur les exceptions au copyright par Antoine Oury, Actualitté

 » Le directeur exécutif de la Publishers Association rassemblant les éditeurs outre-Manche, Richard Mollet, a été reçu par le comité Culture, Média et Sports dans le cadre des exceptions au droit d’auteur que le gouvernement britannique souhaite acter avant la fin d’année. Et n’a pas hésité à défendre les intérêts des éditeurs, face à des réformes « potentiellement hideuses », rapporte The Bookseller.

Pour préparer son importante réforme du droit d’auteur, prévue pour la fin de cette année, le gouvernement britannique reçoit les principaux acteurs du monde culturel, afin de consulter chaque partie concernée. Au cours de la session visible à cette adresse, Mollet exprime toute sa retenue vis-à-vis d’une exception pédagogique qui autoriserait la photocopie du matériel éducatif : « [Cela] va impacter les revenus de l’auteur et les investissements de l’éditeur ». »

Lire la suite sur Actualitté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s