Le prix du dessin de la Fondation Daniel & Florence Guerlain

L’annonce des trois finalistes pour le prix du dessin 2013 de la Fondation Guerlain a eu lieu hier, mardi 18 décembre, dans la Chapelle des Petits-Augustins, magnifique lieu de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts.

Fondation_dArt_Contemporain_Daniel__Florence_Guerlain

Fondation reconnue publique depuis 1996, elle a tout d’abord accueilli des expositions aux Mesnuls pendant 10 ans, ouvrant ses portes à différents thèmes. En 2006, afin de prouver que le dessin n’est pas une oeuvre mineure et d’en faire connaître les artistes au plus grand nombre, Daniel et Florence Guerlain décident de créer le prix annuel de dessin contemporain.

Doté de 20 000 €, il récompense des artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié.

Avant l’annonce du finaliste le 11 avril 2013 au Palais de la Bourse à Paris, Daniel et Florence Guerlain ont annoncé les 3 finalistes, mettant en avant leurs oeuvres pour faire durer l’attente :

Ulla von Brandenburg, Allemagne

WEB_Palais_Tokyo_Ulla_Von_Brandenburg_Death of a King_C_André_Morin

Hans Op de Beeck, Belgique

extensions_hans-opdebeeck

Susan Hefuna, Allemagne

Susan Hefuna_Woman-Cairo-1

Cliquez ici pour les biographies des finalistes

Par ses expositions, son prix de dessin, ses donations au Musée national d’art moderne de la ville de Paris, la Fondation Guerlain est passée du statut de collectionneur à celui de philanthrope. Assez rare pour être soulignée, cette philanthropie privée valorise les artistes en premier lieu. Si les mécènes sont bien sûr cités et remerciés, aucun logo ne traîne. Symbole de cet engagement philanthropique : mi-octobre 2013, le Centre Pompidou organise une exposition des dessins donnés par la Fondation.

Exposer les artistes-dessinateurs contemporains au plus grand nombre ? La mission de la Fondation Guerlain semble être accomplie.

Pour en savoir plus : le site internet de la Fondation

Camille Delache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s