La Baguette culturelle s’invite au Forum d’Avignon

Chaque année, artistes, chefs d’entreprise, étudiants et politiques se retrouvent au Forum d’Avignon pour trois jours d’effervescence mélangeant culture et économie. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle, il se veut espace de réflexion transversal aboutissant à des démarches concrètes.

L’édition 2012 sera consacrée au thème « Culture : les raisons d’espérer. Imaginer et Transmettre ». En amont de l’événement de novembre, le Forum d’Avignon a exploré le terrain en proposant des pistes de réflexion sur les modèles de financement de la culture et en collectant les raisons d’espérer de 101 personnalités.

Dès septembre, le Forum publie ses propositions dans un document intitulé « De la créativité dans les modèles de financement de la culture ».

Parmi les modèles de financement préconisés, deux ont déjà été mis en avant ici par des (Ré)enchanteurs. Pour investir dans la culture, le Forum propose d’ « identifier les indicateurs économiques et qualitatifs les plus pertinents pour valoriser les actifs créatifs » comme l’a mis en avant Naomi Peres (ici). Pour encourager l’investissement culturel, il met aussi en avant la nécessité d’ « ouvrir la réflexion sur les modèles de valorisation comptable des actifs immatériels ». Vincent Barat et Akoya Consulting répondent à cet enjeu (ici.)

Depuis octobre, le Forum publie aussi les raisons d’espérer pour la culture de nombreuses personnalités. Voici quelques morceaux choisis :

Frédéric Filloux, journaliste et fondateur de Monday Note

« Pour faciliter la transmission, il faut un système éducatif adapté qui ne sélectionne plus par l’échec, mais bien par un encouragement à penser « outside of the box ». […] Le pouvoir politique doit favoriser cette éclosion en créant des îlots de création (rapprochement public/privé pour des clusters). » (ici dans son intégralité)

Mourad Merzouki, danseur et directeur du CCN de Créteil

« La danse m’aide à prendre une place sereine dans la société. Plus qu’une raison d’espérer c’est un espoir réalisé : les disciplines artistiques modifient profondément le regard, l’image, la conception, l’appréhension des individus. En positif. » (ici dans son intégralité)

Belinda Cannone, romancière

« J’ai la profonde conviction que l’art fait partie du processus de civilisation. La société peut s’humaniser et s’adoucir par le biais de la politique, conçue comme la pensée du vivre ensemble, mais aussi, et de façon très importante, par l’art. » (ici dans son intégralité)

Du jeudi 15 au samedi 17 novembre, la Baguette culturelle vous emmènera à la découverte du Forum avec l’opération « Les (Ré)enchanteurs du Forum d’Avignon »

Vous pourrez suivre les conférences et performances artistiques sur mon compte Twitter ou avec le hashtag #FA2012.

Vous trouverez aussi des comptes rendus des études exposées lors du Forum :

  • Les raisons d’espérer des créateurs et de la création Louvre Alliance
  • Sept ans de réflexion : Imagination et transmission, créatrices de valeurs ? Bain
  • 15-25 ans, quelle culture les générations numériques reçoivent-elles, créent-elles, transmettent-elles ? Atelier BNP Paribas
  • La Fabrique de la culture Kurt Salmon
  • Maîtriser le tempo – Orchestrer la relation entre le temps et la valeur dans l’industrie des media et du divertissement Ernst & Young

Enfin et surtout, j’irai à la rencontre de nouveaux (Ré)enchanteurs pendant et après le Forum.

La Baguette culturelle s’est invitée dans la danse, dans laquelle la culture est perçue comme un investissement, un capital pour l’avenir.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver 2 (Ré)enchanteurs du Forum d’Avignon déjà rencontrés sur ce blog, Mehdi Tayoubi et Caroline Champion.

Camille Delache

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s