[Opération] L’étincelle de l’industrie : innovation et industries créatives – Portrait de Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes

Suite à un article sur le projet Giza3D sur mon blog, j’ai eu la chance de passer deux heures sur le campus de Vélizy et de découvrir le monde de la réalité virtuelle. Dans le précédent billet, je décrivais déjà « le soft power de Dassault », c’est-à-dire cette capacité d’attraction de la société civile et d’influence, cette volonté de détourner le savoir-faire initial de la firme au profit d’acteurs jusqu’ici ignorés.

La vision actuelle de Dassault Systèmes, portée par Mehdi Tayoubi, a commencé avec l’Egypte. Grâce à son savoir-faire – concevoir et simuler en 3D tous les produits du quotidien du monde de l’industrie – l’architecte Jean-Pierre Houdin  a pu soumettre sa théorie de construction de la pyramide de Khéops à l’épreuve des faits : une rampe intérieure aurait permis d’ériger une des sept merveilles du monde.

« Le pétrole et la publicité dans les médias : deux industries nées, à peu près, au même moment, deux industries auxquelles il faut trouver des alternatives ! »

Mehdi Tayoubi a fait ses armes dans le monde des agences interactives à la fin des années 90.  Evoluant dans la publicité et la communication, son constat sert la vision du département « Stratégie digitale et expérientielle » de Dassault Systèmes. Plutôt que d’utiliser les moyens traditionnels de promotion, la marque « 3DS » construit aussi son identité par la force de ses partenariats multidisciplinaires en créant elle-même le contenu.

Le programme « Passion for Innovation » : co-construire des projets avec la société civile.

Pour créer ce contenu, Mehdi Tayoubi et ses équipes ont mis sur pied « Passion for Innovation » : les innovations de « 3DS » sont mises à disposition de la société civile. Les méthodes de l’industrie sont appliquées aux projets scientifiques et culturels. Avec ce programme, les logiciels et le savoir-faire de Dassault Systèmes permettent d’innover par de nouveaux concepts dans les projets scientifiques, éducatifs, associatifs et surtout dans les industries créatives.

La vision de Dassault Systèmes ne s’arrête pas au projet lui-même mais aussi à sa diffusion. Le contenu créé « au niveau industriel » va être décuplé en transmedia grâce aux technologies maîtrisées par 3DS : livres, reportages, événements. La théorie de Jean-Pierre Houdin avait ainsi investi la Géode, sous forme de spectacle de réalité virtuelle pendant plusieurs années. Livres, DVD, documentaires font aussi partie de la panoplie diffusant ce contenu, dans lequel la marque « Dassault Systèmes » affirme son identité en étant producteur de contenu à part entière.

Le spectre d’action : les industries créatives

Il est important ici de rappeler que les industries créatives sont plus larges que les industries culturelles. Elles comprennent aussi la recherche, l’éducation et la science. C’est en cela que la vision de Dassault Systèmes tranche avec la vision traditionnelle.

Le programme « Passion for Innovation » a d’abord touché le monde de la science et de la recherche : Georges Mougin a pu développer « Ice-Dream », projet ambitionnant d’utiliser les icebergs pour produire de l’eau douce ; Michel Desjoyeaux a pu imaginer et construire un monocoque de 60 pieds en 6 mois  ; Le département d’égyptologie de l’université d’Harvard a pu mettre sur pied une salle immersive de réalité virtuelle dédiée à un nouveau type d’enseignement.

En ce qui concerne les industries culturelles, Mehdi Tayoubi encourage d’autres partenariats transdisciplinaires pour créer de nouveaux concepts. Outre les aventures égyptiennes, Dassault Systèmes travaille avec l’industrie cinématographique. En s’associant à EuropaCorp, il s’agissait de réfléchir à la salle de cinéma du futur et à l’interactivité collective. A l’occasion de la sortie du film d’animation Un Monstre à Paris, un jeu musical interactif animé par un avatar a été proposé aux spectateurs du Pathé Quai d’Ivry qui consistait en un concours entre deux équipes de claps en rythme sur la musique du film. Dernier projet en date, présenté place de l’Hôtel de Ville à Paris le 29 septembre : l’histoire de Paris en 3D interactive, sur plus de 500 mètres carré d’écran à 180°.

Revivre Paris à travers les siècles

En collaboration avec des archéologues dont Didier Busson, archéologue au département d’Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris, le projet reconstitue grâce à la réalité virtuelle des lieux symboliques de la capitale à différentes époques. Parmi eux, vous pourrez voir les Arènes de Lutèce au 1er siècle après Jésus-Christ, le Louvre sous Philippe Auguste (1160), Notre-Dame de Paris en 1350, la Bastille à la veille de la Révolution française et la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889.

Pour avoir expérimenté le projet sur le campus de Vélizy, avec le chef de projet Nicolas Serikoff et Mehdi Tayoubi, survoler Paris à travers les âges en réalité virtuelle est « bluffant ». On imagine tout à fait ce projet dupliqué pour le monde de la recherche – afin de trouver « une vérité scientifique » comme l’affirme Didier Busson – et pour le monde de l’éducation.

Pour en avoir plus, consultez : http://paris.3ds.com et survolez la ville : http://paris.3ds.com/fr-bonus.html

La politique culturelle des entreprises : une nécessité

« CreaGeeks », « Avant-garde » et « Complexe » sont les mots par lesquels Mehdi Tayoubi définit la culture française. En d’autres termes, une culture qui a les moyens de rayonner, aussi bien technologiques que stratégiques, une culture visionnaire, mais qui demeure complexe à appréhender.

L’aventure de Dassault Systèmes dans les industries créatives porte les politiques culturelles des entreprises à un niveau supérieur. Il ne s’agit plus de mécénat ou de sponsoring mais de co-construction. Partenariat significatif : le Forum d’Avignon. Nouvelles rencontres entre culture, media et économie, elles réunissent chaque année des parties prenantes de tous pays et tous horizons. En s’associant au « Lab » du Forum, Dassault Systèmes met en lumière l’importance de la prospective. Celle-ci est d’autant plus significative que l’effort de R&D de Dassault Systèmes représentait 1 300 personnes en 2010 et 300 millions d’euros – soit 23% du chiffre d’affaires mondial.[1]

Certes, ces partenariats servent aussi l’entreprise : elle crée sa marque et son identité par eux, nous ramenant même à notre cher « storytelling ». Mais qui n’aime pas raconter des histoires, qui plus est dans les industries créatives ? La vision de Dassault Systèmes encourage et dynamise les industries créatives françaises : « Lorsqu’on me dit qu’il faut changer « Systèmes » en « Systems » ? Je réponds non ! Nous sommes une entreprise française ! Le savoir-faire français est un argument marketing incontournable de l’industrie du luxe dans le monde entier, pourquoi pas dans la technologie ? » ajoute Mehdi Tayoubi. « Il n’y a pas que Google. Notre savoir-faire peut être mis au service de l’humanité et bien entendu celui de la France, pour contribuer à son rayonnement en inventant de nouveaux usages dans le monde de la culture ».

En portant les industries créatives au niveau stratégique de l’entreprise, Dassault Systèmes ouvre aujourd’hui la première série des (ré)enchanteurs de culture. Intégrer tous les potentiels de la culture à l’innovation témoigne d’une capacité prospective forte. En espérant que Mehdi Tayoubi et Dassault Systèmes aient ouvert la porte à une nouvelle tendance de stratégie de marque qui permettra à la société civile de co-construire ses projets avec nos entreprises.

Camille Delache


[1] http://www.journaldunet.com/solutions/ssii/8-centres-francais-de-r-d-qui-comptent/dassault-systemes.shtml
Chaîne Youtube présentant les projets de Dassault Systèmes. http://www.youtube.com/tvniman
Mehdi Tayoubi présentant la salle de cinéma interactive au Forum d’Avignon : http://www.youtube.com/watch?v=QJ496TWjzng
Programme Passion for Innovation : http://www.3ds.com/fr/company/passion-for-innovation/

4 réflexions sur “[Opération] L’étincelle de l’industrie : innovation et industries créatives – Portrait de Mehdi Tayoubi, Dassault Systèmes

  1. Pingback: La Baguette culturelle s’invite au Forum d’Avignon « La Baguette culturelle

  2. Pingback: Entreprises et contenus culturels : les nouvelles stratégies de marque | La Baguette culturelle

  3. Pingback: La Compagnie Pietragalla-Derouault entre au répertoire de Dassault Systèmes | Danse en Seine

  4. Pingback: Le répertoire créatif de Dassault Systèmes accueille la Compagnie Pietragalla-Derouault | La Baguette culturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s