Les industries créatives et les questions de société : European Street Design Challenge à Futur en Seine

A l’occasion de l’ouverture du Festival Futur en Seine, organisé par Cap Digital, je souhaite mettre en avant une initiative qui mêle innovation, création, urbanisme et politique. Pour sa troisième édition, l’European Street Design Challenge va se centrer sur la création d’un sentiment de communauté au sein des immenses et complexes Mégapoles du futur.

Le projet émane de The Creative Cooperative, association qui promeut les valeurs d’innovation et de collaboration. Avec the European Street Design Challenge, elle se saisit des enjeux sociétaux et politiques. Au même titre que des quartiers culturels ont pu être créés à Baltimore, la ville est replacée au cœur des dynamiques économiques et politiques. Ces aspects me semblent essentiels pour une réelle compétitivité, d’autant qu’elles intègrent la variable culturelle au sens large.

Le concours permet à de jeunes créateurs venus du monde entier de proposer des solutions innovantes et « intelligentes », grâce à l’utilisation de méthodologies ouvertes et collaboratives, avec les outils numériques et de prototypage. Les équipes qui concourent cette année viennent d’Autriche, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Chine.

Le cas choisi pour cette année est le futur Campus Condorcet entre Aubervilliers et la Porte de la Chapelle, qui deviendra le plus grand lieu des Sciences Humaines en Europe. Le lieu peut paraître difficile d’appréhension car il s’agit d’un mélange entre industries et cultures différentes. Parvenir à regrouper ces différentes identités dans un concept civique et participatif est un réel défi pour les jeunes créateurs.

Dès jeudi, ils présenteront leurs projets lors d’écuries au 104. Les inscriptions, c’est ici.

Vous pouvez revoir les gagnants de l’année passée .

Ce projet est à suivre, alors n’hésitez pas à vous rendre au 104 et à participer à Futur en Seine.

Camille Delache

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s