La nouvelle arrivante rue de Valois : les premiers mots d’Aurélie Filippetti

En attendant d’avoir des annonces suffisamment conséquentes d’Aurélie Filipetti, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, voici quelques (jolies) phrases de la passation de pouvoir avec M. Mitterrand.

Qui est Aurélie Filippetti ?

Aurélie Filippetti est une fille de mineur lorrain, ancien maire communiste. Elle a commencé sa carrière chez les Verts puis s’est tournée vers le PS. A 38 ans, elle devient Ministre de la Culture et de la Communication après en avoir fait sa spécialité au sein du PS (ici, pour plus de détails).

La député de Meurthe-et-Moselle, agrégée de lettres classiques, expose avec émotion ses missions au sein du ministère, « intimement lié à une certaine idée que nous avons de la France, de ses valeurs et de ce que nous voulons transmettre aux générations qui suivent, le meilleur de ce qui nous a été légué en héritage par ceux qui nous ont précédés ».

 

Sa vision de la culture

“La culture, c’est ce qui rassemble les individus. La culture, c’est cette rencontre quasi miraculeuse entre la subjectivité d’un artiste, dans ce qu’elle a de plus intime, de plus profond, de plus incommunicable, et le partage, l’intersubjectivité. En exprimant ce qu’on a de plus intime on va toucher dans autrui ce qui relève de l’universel. C’est ce rapport entre l’intime et l’universel qui fait le miracle de l’art. »

Et de conclure sur un « petit cadeau » : un livre de l’auteur italien De Luca, avec une citation de Carlos Fuentes : « La littérature est une blessure par où jaillit l’indispensable divorce  entre les mots et les choses. Par cette blessure nous pouvons perdre tout notre  sang ».

La nouvelle locataire de la rue de Valois a évidemment rappelé l’importance de l’accès à la culture pour tous.

Après cette passation en douceur et en émotion, attendons les premières mesures, qui, espérons-le, pourront « enchanter la culture française ».

La vidéo, c’est ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s