NETVA : une réussite française à l’international ?

Petite digression non culturelle : si la France n’est pas réputée pour son exemplarité à l’export, il me semble important de signaler les jolis projets. Les entreprises françaises auraient du mal à s’exporter, certes. Néanmoins, les entreprises, en particulier les PME françaises, à savoir-faire innovant/technologique auraient 10% de chances supplémentaires de réussite à l’étranger.[1] Une des solutions concrètes mises en place est le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator), développé par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis en 2009.

L’idée est intéressante pour plusieurs raisons. La première est qu’il s’agit d’un programme d’accompagnement par une structure implantée dans le pays, c’est-à-dire acculturée à celui-ci et à ses pratiques managériales. Les 2 lieux visés sont Boston – siège de la Mission pour la Science et la Technologie – et la Silicon Valley, permettant aux entreprises d’avoir un point d’ancrage sur les 2 côtes.

Le modèle du programme repose sur un concours : les entreprises présentent leur projet (ici), puis une fois leur candidature sélectionnée, se préparent à distance puis seront coachées par un mentor américain et grâce à des rencontres personnalisées.

Au-delà de l’effort de concertation du programme, il faut ici saluer les pratiques de management interculturel. Même si nous croyons aujourd’hui être proches voire comprendre la culture américaine, le programme NETVA souligne l’importance de s’acculturer au pays d’implantation. Certains parlent même d’intelligence culturelle, c’est-à-dire la capacité à intégrer des éléments de culture de notre partenaire pour tenter de partager les mêmes échelles de valeur.

En bref, cet article n’avait qu’un but : faire partager des bonnes pratiques françaises à l’étranger car NETVA semble parvenir à appuyer son concept sur la valorisation de l’aspect culturel de l’entreprenariat.

L’appel à projets pour 2012, c’est ici et jusqu’au 15 avril.

Pour un tour d’horizon des éditions précédentes, c’est ici.

Camille Delache


[1] Anne-Marie Idrac, conférence « L’équipe de France à l’Export », Salle Colbert, Assemblée nationale, 26 mars 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s