Vers une politique culturelle des entreprises

En 2012, 40 000 entreprises se sont engagées dans une politique de mécénat, 24% d’entre elles en faveur de la culture et du patrimoine (source étude Admical-CSA 2012). Depuis quelques années, l’art s’imbrique de plus en plus dans l’entreprise au service de la cohésion interne.

Pour commencer, rappelons le plaidoyer d’Olivier Tcherniak, président de l’ADMICAL, pour la solidarité culturelle. Selon lui, une entreprise a tout intérêt à s’engager dans un mécénat culturel car elle peut « y découvrir sa personnalité, façonner son identité profonde et non simplement construire une image, toujours proche de celle de son concurrent. C’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures et ainsi ne pas s’enfermer sur sa culture d’entreprise nourrie de codes et de rituels réservés à un groupe. » Au-delà du renforcement de la culture d’entreprise, la culture peut redonner un nouveau souffle à l’innovation.

colas copie

Cette semaine, La Croix a enquêté auprès de ces entreprises qui travaillent en direct avec des artistes : « L’art pour changer le monde du travail ». BNP Paribas Cardif, Colas, la Société foncière lyonnaise, Thomson Multimedia, et bien d’autres encore, utilisent l’art comme outil de cohésion interne.

« L’art peut être un outil de management. Il aide à ouvrir le champ des possibles car il nous force à changer notre vision du monde, donne envie d’aborder les sujets l’esprit plus ouvert, d’être plus innovant, plus ambitieux. On sort de la logique de la simple transaction immobilière pour donner du sens à notre métier et se poser les bonnes questions : Qui sont nos clients ? Comment travaillent-ils ? Par quoi sont-ils motivés ? Quel est l’impact de leur environnement de travail ?… »

Bertrand Julien-Laferrière, directeur général de la Société foncière lyonnaise

Les entreprises s’engagent donc dans une vraie politique culturelle : amateurs d’art, mécènes, utilisatrice de l’art pour la cohésion interne, elles sont friandes de toute la dimension active de la culture, insufflant innovation et créativité dans toute leur structure.

Camille Delache

About these ads

2 réflexions sur “Vers une politique culturelle des entreprises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s